Des arguments forts en faveur des pompes à chaleur STIEBEL ELTRON

Les pompes à chaleur permettent une exploitation efficace et écologique des sources de chaleur contenues dans le sous-sol, dans l'air ou dans l'eau. Et bien qu'elle soit de plus en plus silencieuse en fonctionnement, les émissions sonores sont un thème récurrent. 

Tout le monde souhaite dans la mesure du possible bénéficier d'un habitat sans nuisances. Outre un fonctionnement impeccable, un design moderne et une technique de pointe offrant une bonne efficacité énergétique, l'acoustique joue également un rôle prépondérant. Mais il est également si important que les appareils aient un fonctionnement aussi silencieux que possible, parce qu'ils fonctionnent aussi la nuit, lorsqu'on souhaite dormir.
Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont évolué dans le développement technique des systèmes de chauffage. Il existe aujourd'hui des directives que les fabricants doivent respecter. Bien entendu, chaque fabricant s'efforce de veiller à ce que ses valeurs se situent en deçà des seuils exigés. Cependant, il convient de considérer les données indiquées avec prudence. Car il convient de distinguer clairement entre  niveau sonore  et niveau de pression acoustique .
 

Ce à quoi il convient de veiller

Le niveau sonore décrit l'émission de la pompe à chaleur, c'est-à-dire le bruit lorsque le dispositif est en fonctionnement. Le  niveau de pression acoustique  décrit les immissions sonores, c'est-à-dire le bruit mesuré au niveau du récepteur (par exemple, dans le salon ou chez le voisin). Le niveau de pression acoustique dépend d'une part de la distance par rapport à l'appareil, puisque le niveau sonore diminue au fur et à mesure que la distance augmente. D'autre part, le niveau de pression acoustique dépend fortement de l'emplacement d'installation de la pompe à chaleur et de son environnement. Le montage de la pompe à chaleur joue par conséquent un rôle déterminant au niveau du bruit et devrait être pris en compte dès le stade de la planification. 

Des pompes à chaleur silencieuses – notre spécialité

Depuis des années, STIEBEL ELTRON s'efforce d'optimiser les pompes à chaleur et d'obtenir ainsi davantage de confort. Notre technologie Inverter est le résultat de travaux de recherche et développement intensifs. Les appareils dotés d'un Inverter offrent un fonctionnement totalement silencieux puisque le compresseur est situé dans l'unité intérieure grâce au concept Split. En outre, le ventilateur dans l'unité extérieure bénéficie d'une régulation de la vitesse de rotation. Nous savons qu'une diminution de moitié du volume d'air permet de réduire le bruit jusqu'à un tiers. Les bruits extérieurs sont ainsi totalement minimisés. Grâce à cette technologie révolutionnaire, le niveau sonore de la pompe à chaleur peut dans le cas d'un montage extérieur être diminué de 8-10 % pour atteindre 56 dB(A). Lorsque les règlements et les circonstances l'exigent, STIEBEL ELTRON propose également des mesures complémentaires d'insonorisation à réaliser sur place. Nous vous proposons volontiers d'intégrer notre expérience et notre expertise à la conception du système, car chaque projet nécessite une solution sur mesure. Pour résoudre les problèmes spécifiques, notre équipe compétente du bureau d'étude technique vous aidera volontiers avec des concepts de solutions innovants
 

Quel est approximativement le niveau sonore d'une pompe à chaleur?

Les différences en la matière sont importantes. Le niveau sonore d'une pompe à chaleur bruyante peut atteindre jusqu'à 80 dB(A). Les appareils plus silencieux en revanche permettent d'atteindre 55-60 dB(A). Les modèles les plus récents de STIEBEL ELTRON se situent aux environs de 54 – 56 dB(A), la pression acoustique mesurée à une distance de 1 m étant encore de 46 – 48 dB(A). Cela correspond à peu près au bourdonnement discret d'un réfrigérateur. À une distance de 5 m, le bruit est encore inférieur. Nos pompes à chaleur les plus récentes n'atteignent plus que 32 – 34 dB(A). 

Des voisins sceptiques en matière de bruit

Nous vous offrons la possibilité d'expliquer et de présenter quelques appareils en fonctionnement dans notre show-room. Vous pourrez ainsi vous convaincre sur place à quel point les pompes à chaleur sont aujourd'hui silencieuses. Si les préoccupations existent, les voisins peuvent être impliqués dans la planification. Avec une visite «grandeur nature», les préjugés peuvent d'une part être éliminés à un stade précoce et réduits à un minimum avec une planification dans les règles de l'art.